Etape 1 : essais / installation d’ Ubuntu

Avant de commencer, c’est quoi Linux?

Et Pourquoi Ubuntu?

Ubuntu est un système d’exploitation grand public, qui est régulièrement mis à jour, qui s’appuie sur une très grande communauté d’utilisateurs, et facile d’utilisation.

Rien ne vous empêche, par la suite, d’installer une autre distribution Linux parmi celles-ci !

 

Première partie : LiveUsb

  1. Les ordinateurs portables mis à votre disposition n’ont pas de système d’exploitation : démarrez-le pour voir !
  2. Nous allons installer le système d’exploitation libre Ubuntu. Pour ce faire il vous faut une clé USB bootable sur laquelle le système d’exploitation Ubuntu est installé. Les téléchargements simultanés prenant beaucoup de temps, votre prof vous a créé cette clé.

 

Notez que si vous étiez seul, il vous faudrait suivre les étapes suivantes :

  1. Il vous faut dans un premier temps télécharger depuis votre PC sous windows, par exemple sur le bureau, la dernière version LTS (Long Time Support) d’un fichier iso d’ Ubuntu
  2. Après avoir installé le logiciel « Rufus », toujours sur votre PC sous windows,  créez une clé usb « bootable » avec l’iso d’Ubuntu.
  3. Branchez la clé LiveUsb sur le portable puis démarrez-le. Pour des infos plus détaillées c’est ici.

 

Seconde partie : Essais du système

  1. Peu de temps après la mise sous tension apparait le logo « Dell ». A ce moment faites « Echap » -> F2
  2. Vous arrivez ici dans le « Bios » du pc (Basic Input Output System). Dans general -> Boot sequence, cochez « USB storage device » et « internal HDD » et placer « USB storage device » au dessus de « internal HDD » avec les flêches : ceci permet de prioriser le démarrage de l’ordinateur en utilisant le système d’exploitation présent sur la clé USB plutôt que celui du PC.
  3. Votre PC va démarrer en utilisant le système d’exploitation qui est sur la clé. Vous choisirez dans un premier temps d’essayer Ubuntu sans l’installer.
  4. Faites les tour du propriétaire : quelles sont ces icônes, comment se connecter à la borne wifi disponible, où est le gestionnaire de fichier, comment lancer un logiciel comme LibreOffice, comment éteindre l’ordinateur…

 

Troisième partie : l’installation

  1. Vous démarrez l’ordinateur en bootant sur la LiveUSB et contrairement à la partie précédente, vous choisissez d’installer Ubuntu sur le disque dur de l’ordinateur. Il n’ y a plus qu’à suivre les indications. Attention : on choisira de ne pas faire les mises à jour pendant l’installation pour être certain de finir l’installation pendant l’heure de cours.
  2. Remarque importante : vous qui faites l’installation allez devenir l’administrateur du système d’exploitation. En tant que tel, vous allez définir un nom d’utilisateur, mot de passe et un nom pour l’ordinateur. Pour que je (et vous aussi 😉 )puisse m’y retrouver parmi les différentes machines, vous devez :
          1. créer un nom d’utilisateur du type linux1 pour la machine n°1, linux2 pour la machine n°2, etc…
          2. le mot de passe sera le même pour tous : linuxstj0 (avec un zéro),
          3. le nom de la machine est directement associé au nom d’utilisateur : vous le laissez par défaut.
  3. Une fois l’installation terminée vous pouvez éteindre l’ordinateur, retirer la LiveUsb, puis redémarrer.
  4. Bravo, vous disposez d’un système d’exploitation libre et allez pouvoir prendre en main votre ordinateur!

Laisser un commentaire