Alors que la majorité des serveurs web fonctionnent avec un système d’exploitation Linux, que les super-calculateurs ou les transactions sécurisées sont presque toutes gérées par des logiciels libres, l’ordinateur de « Mr tout le monde », lui, fonctionne avec un système d’exploitation non libre : Windows ou MacOs. Une alternative à ces systèmes d’exploitation existe : les distributions GNU/Linux.
Objectifs
Découvrir une nouvelle façon d’utiliser un ordinateur grâce à un système d’exploitation « open source » comme ubuntu ou ses variantes, et profiter de ses atouts :
→ hautement paramétrable,
→ sécurisé, plus besoin de se soucier des virus ou des spywares : rien ne s’ exécute sans votre autorisation,
→ gratuit, légal,
→ en continuelle évolution,
→ puissance du travail en « ligne de commande ».
Philosophie
L’existence de logiciels libres repose sur la liberté qu’a son utilisateur d’exécuter, modifier et distribuer tout programme informatique.
La collaboration, l’entraide, le partage de connaissances et le respect d’autrui dans les échanges sont des valeurs fondamentales pour les acteurs du « logiciel libre ».
Que vous ayez déjà des connaissances ou pas n’a aucune importance pour réaliser les activités de découvertes de l’atelier.
Modalités
Des ordinateurs sont à disposition mais tout élève peut aussi apporter un ordinateur personnel si il souhaite tester ou installer un nouveau système d’exploitation.
Alors, « la voie est longue, mais, la voie est libre ! »